13,4 millions, c’est le nombre de colonies d’abeilles qui manquent en Europe pour polliniser les cultures, selon une étude parue le 08 janvier 2014 et menée par des chercheurs de l’Université de Reading au Royaume-Uni. Et la France ne fait pas figure de bon élève !
Des chiffres effarants
Toujours selon cette étude, la faute en incombe à la politique des agrocarburants qui est menée dans les 41 pays européens. La surface des cultures oléagineuses, comme le tournesol ou le colza a augmenté cinq fois plus vite que le nombre de colonies d’abeilles. Résultat, ce sont plus de 7 milliards de ces insectes essentiels à la bonne pollinisation qui manquent en Europe.

Bien évidemment, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Pour plus de la moitié des quarante et un pays, le nombre d’abeilles ne permet pas de polliniser correctement les cultures. Et parmi les mauvaises élèves, on trouve :
- la Grande-Bretagne : il manque en Angleterre près des 75% des abeilles nécessaires
- la France et l’Allemagne avec un déficit compris entre 25% et 50%.
- l’Italie et la Moldavie.
Pour une vraie politique environnementale
Du coup, l’Europe est tributaire des espèces sauvages qui contribuent à la pollinisation, comme les bourdons ou même les abeilles sauvages. Seulement voilà, ces cultures intensives supposées permettre de résoudre une partie de la pollution liée à l’emploi du pétrole dans nos voitures nécessite l’usage de pesticides, d’herbicides et autres produits phytosanitaires, ceux-là même qui réduisent le nombre de ces insectes pourtant indispensables.
Il serait donc grand temps que les dirigeants français, mais également européens ouvrent les yeux et
- mettent en place une véritable politique environnementale avant le point de non retour
- interdisent les produits phytosanitaires les plus nocifs pour l’environnement comme le Roundup, le désherbant préféré de bien des agriculteurs, des jardiniers du dimanche et des collectivités locales.
Mise à jour du 18/01/2014 : Le Roundup produit par Mosanto vient d’être interdit au Salvador (Amérique centrale).
Répondre