Pour se rendre aux cérémonies en mémoire de Nelson Mandela, François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont pris l’avion. Quoi de plus normal, somme toute. Certes, mais trois avions pour seulement 2 présidents, cela fait une facture un peu lourde à l’heure où on demande à tous les Français de se serrer la ceinture…. sans parler de l’empreinte carbone !
Incompatibles
Pour emmener la délégation française ainsi que Mr Sarkozy à Johannesburg pour assister aux cérémonies pour honorer la mémoire de Nelson Mandela, il aura fallu trois avions, pour une facture totale estimée à 230.000 euros.
On nous explique qu’un Président de la République Française ne se déplace jamais sans un avion de secours. Soit ! Il est vrai que si un incident survenait, il serait du plus mauvais effet de voir le chef de l’état faire de l’avion-stop.
Mais quid du troisième avion dépêché pour le transport de Mr Sarkozy ? Si les deux hommes ne pouvaient imaginer se retrouver pendant des heures dans le même avion, Mr Sarkozy aurait tout aussi bien pu prendre un avion de ligne pour se rendre en Afrique du Sud, c’est du moins ce qu’estiment certains politiques dont Bertrand Pancher, député UDI de la 1e circonscription de la Meuse.
Obsèques Nelson Mandela,je ne comprends pas pourquoi l ancien president Nicolas Sarkozy n utilise pas un avion de ligne plutôt qu un Falcon!
— Bertrand Pancher (@BertrandPancher) 10 Décembre 2013
A l’heure où l’économie française est mal en point, à l’heure où les impôts se font de plus en plus oppressants, il aurait été de bon ton d’éviter de dépenser inutilement l’argent des contribuables en ne dépêchant que deux avions, et non trois… sans parler de la pollution inutile !
Répondre